Pour des questions économiques et, surtout, écologiques, le carton est de plus en plus utilisé dans de nombreux domaines. Dans les points de vente, le carton est d’ailleurs la star des rayons. Vous utilisez du carton pour votre packaging ? Découvrez comment ce carton est recyclé.
Le recyclage du carton
Avant toute chose, il est intéressant de savoir que le carton est composé de fibre de bois appelée “cellulose”. Cette fibre peut être réutilisée environ une dizaine de fois avant de se désintégrer. En d’autres mots, un carton pourra être recyclé à plusieurs reprises.
Voici un schéma reprenant le cycle de recyclage du carton.
Les papiers et cartons sont rassemblés dans les parcs à conteneurs. Une fois collectés, ils sont envoyés dans un centre de tri où ils sont séparés en fonction de leurs matières, de leurs caractéristiques.
Les cartons ainsi séparés sont ensuite compactés les uns aux autres pour former ce qu’on appelle des balles.
S’en suit la phase de “pulpage” durant laquelle les cartons sont brassés dans de l’eau. Ce brassage va permettre à la fibre de cellulose d’apparaître. Pendant cette phase, tous les produits chimiques, les encres et les peintures sont enlevés du carton afin qu’il ne reste plus qu’une pâte saine.
Cette pâte obtenue est égouttée, séchée puis transformée en bobines. Ce sont ces bobines qui serviront à la création de nouveaux cartons.
Quels cartons sont recyclés ?
Si la plupart des cartons peuvent être recyclés, d’autres n’ont pas cette chance. Les cartons abîmés, dits “souillés”, font partie des cartons qui ne seront pas recyclés.
Quelques cartons recyclés
- Le carton ondulé, utilisé généralement pour tout ce qui est packaging carton ou élément de PLV, peut être recyclé ;
- Le carton multicouches (jus, lait, cubis,…) ;
- Les journaux et le papier ;
- Les enveloppes ;
- Le papier de soie ;
- Les boîtes d’oeufs ;
- …
Quelques cartons qui ne se recyclent pas
- Le carton avec du métal, de l’aluminium ou du plastique ;
- Les gobelets en carton ;
- Le carton abîmé et tâché ;
- …
Pourquoi recycler son carton ?
Recycler et trier son carton est plus que bénéfique pour la planète et pour vos économies. En effet, le carton est un matériau durable qui ne demande que peu d’énergie pour être recyclé. Et qui dit peu d’énergie dit également émissions de CO2 réduites.
Pensez donc à trier vos déchets pour que le maximum de carton soit recyclé.