La micro-station d’épuration est un système qui permet de traiter vos eaux usées. Si votre habitation ne possède pas de raccordement aux égouts collectifs, c’est même un devoir. Il existe deux sortes de matériaux pour la cuve : la cuve de micro-station en béton et celle en plastique. Toutes deux possèdent des avantages certains. Découvrez-les sans attendre pour faire votre choix !
Micro-station en béton : caractéristiques
La micro-station en béton diffère de celle en plastique de par ses caractéristiques principales. En effet, la cuve étant composée de béton, les dimensions et la durabilité ne sont pas les mêmes. Il faut donc savoir que la micro-station en béton nécessite plus d’espace pour être installée. La cuve étant lourde, cela demande la mise ne place d’un système de levage. Grâce à ce poids, la micro-station en béton est aussi beaucoup plus stable et résistante aux mouvements du sol. L’avantage, c’est qu’elle peut accueillir un plus grand volume d’eau que les autres modèles. Le désavantage, c’est qu’elle peut éventuellement se fissurer et bouger. Cependant, même si la micro-station en béton est plus onéreuse à l’achat, elle est aussi moins chère sur la durée.
Micro-station en plastique : caractéristiques
Il faut savoir qu’il existe des micro-stations en plastique polyéthylène et celles en plastique renforcé en fibre de verre. La grosse différence avec la micro-station en béton est son poids. La micro-station en plastique est, en effet, beaucoup plus légère que sa consœur. De plus, il est davantage aisé de l’installer puisqu’elle ne nécessite pas d’engin de levage. La micro-station en plastique fait preuve également d’une bonne résistance mais elle est plus sensible à l’humidité du sol. Enfin, le coût d’installation est moins élevé, mais elle s’avère plus chère sur le long terme.
Conseils sur le choix d’une micro-station en béton ou en plastique
Pour établir le meilleur choix possible pour votre profil, il est nécessaire de bien comparer les modèles et de vous renseigner sur vos besoins. Une micro-station en béton ou en plastique possèdent toutes deux des avantages et des points faibles qui leur sont propres. Selon vos besoins assainissement des eaux, un des deux modèles sera plus adapté. Ce choix, vous pouvez le faire en compagnie d’un spécialiste en micro-station en béton et en plastique. Il saura vous aiguiller sur le type de micro-station qui vous convient. Il existe en effet, une micro-station adaptée à chaque environnement et profil.
ATB Belgique est expert en micro-station d’épuration depuis de nombreuses années. Grâce à cette expérience ATB Belgique vous propose toutes les solutions pour l’assainissement de vos eaux usées. Avec plus de 10.000 micro-stations placées, ATB Belgique est un des leaders du marché. Contactez sans attendre ATB Belgique afin de choisir votre micro-station d’épuration ! Le devis est gratuit !
L’article Micro-station en béton ou en plastique : laquelle choisir ? est apparu en premier sur Mon Article.